Politique : les raisins de la colère, les raisons de la défaite

Publié le par Oarystis

Je reviens un peu sur cette défaite de Ségolène Royal (nonobstant que c'est une victoire de Sarkozy pour d'autres, qui sont en majorité...). La raison principale : les éléphants.
On part du postulat qu'une campagne électorale est maintenant devenue plus un exercice de communication qu'une exposition de projet de socièté. On peut le regretter, mais ce n'est que le début (les USA ont une population 5 fois plus grande que la notre, la campagne du vainqueur des élections là-bas coute entre dix et vingt fois celle de Sarkozy). Ca promet pour notre cher pays, il y a encore de la marge pour avoir des campagnes électorales plus basses, plus tape-à-l'oeil, etc.
Donc Ségo, sa défaite, les faits --------> les raisons : liste non-exhaustive :
- elle a émergé définitivement comme la candidate il y a 6/7 mois, Sarko était déjà l'incontournable depuis au moins quatre ans ----------> toute cette histoire de fébrilité, d'imprécision de chiffrage, etc peut en très grande partie être imputée à ce facteur;
- le PS est un parti qui s'est construit sur une pensée, une philosophie et son/leur applicabilité à la société, par opposition aux partis de droite qui régissent et régulent un état de fait relativement naturel, le capitalisme. Les éléphants se sont construits patiemment depuis de longues années à force de débat d'idées, il n'y a pas eu de candidat de gauche en 2002, en 1995 Jospin est battu, donc il y a trois quatre types frustrés qui attendent leur tour depuis longtemps, et hop, Ségo arrive et les bat au poteau en quelques tout petits mois -------------> écoeurés, ils lui ont savonné la planche (que n'ont les ex-minitres de gauche de l'économie, de l'Extérieur, etc, conseillé Ségo dans son programme, non rien, mais plutôt : "t'es passée devant, tiens vas-y plante toi...")
- encore un doute ? Ce qui l'a intronisée l'a tout autant détruite : la médiatisation de la campagne interne au parti socialiste. Intronisée : simple elle y a battu les deux autres, et fait taire Lang qui allait publier un brûlot contre elle. Détruite : les deux autres l'ont brocardée comme une nunuche qui se plante. Jusqu'à l'automne 2006, elle écrasait Sarko dans les sondages, depuis le joli travail des éléphants, elle a peu a peu baissé. Ils ont fini par obtenir ce qu'ils voulaient avec l'élection.
Ils voulaient aussi qu'elle ne s'en relève pas. Ca c'est autre chose, c'est pas encore gagné pour eux.

 

Publié dans Société-Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article